vendredi 30 octobre 2009

Du bonheur de lire Proust


"La possibilité de telles heures ne renaîtra
jamais pour moi. Mais depuis peu de temps,
je recommence à très bien percevoir si je prête l'oreille,
les sanglots que j'eus la force de contenir devant mon père
et qui n'éclatèrent que quand je me retrouvai seul avec maman.
En réalité ils n'ont jamais cessé; et c'est seulement parce que la vie
se tait maintenant davantage autour de moi que je les entends de
nouveau, comme ces cloches de couvents que couvrent si bien les
bruits de la ville qu'on les croirait arrêtées mais qui se remettent
à sonner dans le silence du soir."


Ces lignes de Proust, le troisième concerto pour piano
de Beethoven, la lumière encore chaude et déjà pâle qui
allume et éteint les murs du salon, poussières de beauté
qui scintillent dans cette journée automnale...


...comblent d'abord l'âme, créent le sentiment...
puis touchent le coeur et se transforment en bonheur.

Je vous embrasse. Anne

49 commentaires:

  1. Un moment de silence, je prends le temps d´admirer la beauté ici...
    Magnifique! Toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Un message de toi est toujours un moment de douceur de poésie et de bonheur. Les enfants vont reprendre l'école lundi... pourrons nous planifier de nous voir prochainement? Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de revenir ici, de lire cet extrait, d'écouter la douceur et d'admirer ces délicates photos...

    Un vrai bonheur, merci!

    RépondreSupprimer
  4. toujours autant de poesie chez toi, qu il fait bon passer par ici!

    RépondreSupprimer
  5. J'taime all your pictures so much.
    I enjoy it to be on your blog, so I will follow you from now on.
    Nice weekend it was a pleasure to be with you

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois de plus des images somptueuses . Vraiment , j'attends toujours tes articles avec ube joie immense & c'est toujours le même émerveillement . Bises . Babette

    RépondreSupprimer
  7. la poésie de tes mots et de tes photos me touche toujours en plein coeur

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau moment poétique de venir sur cette page;
    Autant touchée par le texte que par les images si Belles dans leur Simplicité....
    Poussières de beauté dans notre automne !!!!
    Je viens te visiter à chaque fois avec beaucoup de plaisir,,merci
    christyn

    RépondreSupprimer
  9. i am so sorry - i dont speak any french, but i really love your pictures and the way you see this world :)

    RépondreSupprimer
  10. Nous aussi tant de jolies choses si poétiques nous touchent le cœur et nous comblent de bonheur...
    Des poussières de merveilleux cadeaux en musique, en photos, en lumière pour accompagner Proust...

    Allez-y vous pouvez allumer ou réallumer le feu ! Je réponds à un défi lancé par "L'atelier de SÔ"... Il fallait montrer son atelier ! C'est fait depuis quelques jours ! Et la pluie de com s'est abattue chez nous, mais nous survivons !

    http://minetsandco.canalblog.com/archives/2009/10/26/15579323.html#comments

    RépondreSupprimer
  11. Toujours d'aussi jolies images...
    beau dimanche
    christian

    RépondreSupprimer
  12. les mots, les photos: c'est très beau! merci Anne.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as le don de toucher mon coeur à chacune de mes visites et quel bonheur de te lire ! Tes photos sont si magiques et poétiques, tu as du talent et un "oeil" qui sublime les objets que tu photographies... Je t'embrasse très fort ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Dear Anne,

    I am so glad to have you back!! I have missed you dearly. Your magical world sings like a beautiful note and touch my heart. The way you photograph, So Inspiring, so special.... Always admiring..

    I hope your season welcomes you with happiness and warmth,

    Friendship,
    Aina

    RépondreSupprimer
  15. As always, fantastic pictures! I´m just sorry I can´t understand any French so I could read too...
    Have a wonderful week! :)

    RépondreSupprimer
  16. DE la poèsie, de belles photos...quoi de plus,?, bisous à toi MARCELA

    RépondreSupprimer
  17. Un trésor doux, précieux et égoïste que je viens chercher ici...

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces belles images ainsi que tes mots...;-))
    Des bises

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi je t'embrasse depuis l'autre côté de l'Helvétie. Toujours magnifique ton monde.
    Anne

    RépondreSupprimer
  20. Hello,
    these are so nice pictures again.
    If this does not damage you on occasion a post puts... I would be glad so much about it. then you have a miraculous Blog.
    Lots of love sends you,
    Elke.

    RépondreSupprimer
  21. Hallo,
    vielen Dank für deinen lieben Kommentar.Ich habe geschrieben.... das ich mich so freuen würde wenn du öfters einen Post einstellen würdest.Denn ich finde deinen Blog und deine Bilder einfach zauberhaft.
    Liebste Grüße und einen gemütlichen Abend wünscht dir ganz herzlichst,
    Elke.

    RépondreSupprimer
  22. Beautiful, no exquisite!! as always
    Hugs Lynn xxxx

    RépondreSupprimer
  23. nice the pictures...it is strange....kisses
    simona

    RépondreSupprimer
  24. Un pur moment de bonheur, merci ! bises & à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Bravo, vous écrivez très bien...cela donne envie de prendre le temps de lire, d'écouter de la musique...
    Je souhaite vous faire découvrir mon site:
    www.myriamfaconne.fr

    RépondreSupprimer
  26. Enfin de nouvelles photos, une mise en scène toujours aussi soignée, féérique que j'attends chaque fois avec impatience.
    A bientôt. Bises. Céline.

    RépondreSupprimer
  27. tes messages sont rares mais ce qui rare est précieux!et ce billet en est l'exemple.tes photos,tes mots,tout est si beau...
    biz

    RépondreSupprimer
  28. http://leboudoirferme.canalblog.com5 novembre 2009 à 10:34

    un joli texte que je te remercie de me faire connaitre... comme toujours tes photos sont pleines de charme et venir chez toi offre un merveilleux instant. encore une fois, simplement merci.
    stephanie

    RépondreSupprimer
  29. Tu te fais trop rare Anne, mais à chacun de tes billets, tu sais nous émouvoir...
    J'ai hâte de te revoir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  30. Merci d'avoir allumer le feu... Ce fut une pluie de &-à commentaires mais hélas ma copine Marie-Floraline a été plus forte, chez elle ça été un tsunami !
    "La beauté plait aux yeux, la douceur charme l'âme." disait Voltaire... Alors que ce week end te soit doux, beau et charmant !

    RépondreSupprimer
  31. Tout simplement superbe .. les photos , le texte choisi , l'atmosphère . Merci .

    RépondreSupprimer
  32. lovely photos and blog! Les belles photos et écrit blog! (hope this is correct)

    RépondreSupprimer
  33. FÉLICITATION TON BLOG EST TRÈS JOLI !
    Tom Monsieur sourire

    RépondreSupprimer
  34. Le bonheur de redécouvrir ces lignes sublimes tout droit sorties de la prose du grand Proust mêlées à de bien doux clichés délicatement végétalisés...une parenthèse très poétique!

    RépondreSupprimer
  35. Toujours la même magie des mots et des images, quels que soient les sujets, quelles que soient les couleurs.
    C'est toujours avec autant de bonheur que je découvre tes nouveaux messages..... même s'ils sont trop espacés à mon goût.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  36. Presque les larmes aux yeux mais le sourire au coeur, un doux plaisir de te lire avant d'affronter l'hiver.
    Bises
    Annick

    RépondreSupprimer
  37. Yes yes yes, I am still happy that I have found your superb blog again. Your photos are extraordinary and I love them!

    Peace & Love

    Agneta & Sweden

    RépondreSupprimer
  38. Peu de billets, chère Anne, mais comme ils sont beaux et pertinents, tu as le don de me "remuer le coeur"

    des biz

    *Mo

    RépondreSupprimer
  39. Un billet d'une incroyable douceur... Poésie = Bonheur ♥

    RépondreSupprimer
  40. tu te fais trop rare,çà manque tes jolies mises en scene
    j'espere te retrouver pour l'avent comme l'annee derniere

    RépondreSupprimer
  41. Lire le blog en entier, pretty good

    RépondreSupprimer
  42. ohlala ! comme c'est beau par ici ! je vais revenir ! et vite ! très vite !

    bisous

    karine

    RépondreSupprimer
  43. Dear Anne I wanted to wish you a Happy First Advent, I hope you and your family are well and happy.
    With Love Lynn xxxx

    RépondreSupprimer
  44. J-1... Vas-tu nous régaler d'un post par jour comme l'an passé ? Réponse demain...

    RépondreSupprimer
  45. c'est merveilleux , je garderai ton lien , mille bises
    elisabeth
    la marchande d'étoiles

    RépondreSupprimer