samedi 26 septembre 2015

Souvenir de vacances

C'était une belle journée d'août. Humide et chaude comme toutes les journées d'août là-bas. Le soleil reluquait une dernière fois les jambes nues des arbres avant que la nuit, mère courroucée, ne les couvre d'un voile sage.

Nous étions sur le chemin du retour. Les yeux encore pleins du bleu de la Rivière Celeste, celle dans laquelle Dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel.
F. se concentrait sur la route et nous ballotait sur un chemin de terre. A l'arrière, les filles babillaient et riaient d'un rien. A chaque nid-de-poule. La fenêtre baissée, le bras enflant à mesure des piqûres de moustiques, me protégeant le visage avec l'appareil photo, je m'extasiais toute seule devant le paysage et visais un peu de tant de beauté.



Ce moment-là de bonheur tout simple, je ne l'ai pas laissé rejoindre les autres dans les étangs de l'oubli. Je l'ai saisi et je l'ai figé, juste avant qu'il ne s'enfuie dans le trou d'évier de ma mémoire.


Je l'ai rapporté à la maison et l'ai scotché au mur, juste en-dessous de mon chapeau.

                        

Désormais, chaque fois que mon regard se pose sur la photo, j'ai l'odeur de poussière âcre dans les narines, j'entends les rires joyeux derrière moi, je vois le jour fuyant les cris de la nuit.

Et je me dis et me redis que toute la beauté de la vie est là.

Anne

14 commentaires:

  1. Je suis tellement contente de lire ta poésie .
    C'est rassurant de voir que tes images sont toujours aussi belles.
    J'espère que tu vas bien. Prends grand soin de toi.
    Bises. Babette

    RépondreSupprimer
  2. Précieux billet que celui-là... peut-être aussi à cause de sa rareté ?! magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Souvenir de vacances à choyer.
    Précieusement.

    RépondreSupprimer
  4. Un instant de vie savoureux que l'on voudrait éternel....heureusement, les photos sont là pour rendre ces moments uniques et les faire vivre plus longtemps dans la durée...

    RépondreSupprimer
  5. Vivement l'année prochaine pour vivre ces petits moments delicieux..

    RépondreSupprimer
  6. Un moment heureux immortalisé en photo qui ne partira pas où oubliettes et une très jolie mise en scène !
    Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. je suis émue en lisant ton billet qui reste soigneusement blotti dans ta mémoire ...
    je dois te dire que cela me rappelle des voyages avec mon père et je crois entendre
    les rires de mes soeurs et ces moments que j'aurais voulus éternels ...
    Merci
    Solène

    RépondreSupprimer
  8. Toujours une belle émotion transmise dans tes posts. Garder l'essentiel dans sa mémoire c'est à dire les petits bouts de moments heureux. La photo nous y aide bien pour les jours où le quotidien nous rattrape
    Bises..

    RépondreSupprimer
  9. j'ai mis plusieurs semaines avant d'ouvrir ce message... et je ne le regrette pas.
    je reste émue devant la description de tes sensations, j'ai l'impression que se sont les miennes.

    RépondreSupprimer
  10. Belles tes photos...
    je dépose ici une rosée de pensée

    RépondreSupprimer
  11. Très belle année 2016, Anne.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne et Heureuse Année ma Jolie.
    En te souhaitant une excellente santé et un moral d'acier.
    J'espère avoir le plaisir de te lire sur ton log.
    Bisous bisous. Babette

    RépondreSupprimer
  13. Oh! that was a cool post.I like it. and Very Nice Pic...

    RépondreSupprimer